A propos de nos réalisations

Promoteur et aménageur, PROJENOR s'engage sur les coûts de réalisation et participe au capital des sociétés de projet.
 
 
 
 
 
 TERMINAL TRIMODAL DU HAVRE
Les travaux de construction de la plateforme trimodale du Port du Havre sont en cours pour le compte de LH2T, société constituée en partenariat entre le Grand Port Maritime du Havre, la Caisse Régionale Normandie Seine du Crédit Agricole et Projénor. La mise en service est prévue pour le second semestre 2014. Pour ce projet, Projénor a rassemblé l'ensemble des opérateurs ferroviaires et fluviaux présents sur le port, qui constitueront ensemble la société d'exploitation du terminal. Ce terminal aura une capacité de 340 000 UTI/an. Il permettra d'éviter l'émission de 850 000 T de CO2. ➢ Une cour fluviale de 400 m desservie par navette ferroviaire depuis les terminaux maritimes : cette cour est équipée de 2 portiques à bec. ➢ Une cour ferroviaire de 750 m desservie par navette ferroviaire depuis les terminaux maritimes : cette cour est équipée de 3 portiques à bec. ➢ Une cour ferroviaire de 750 m équipée de grues mobiles ➢ Une zone de stockage trimodale de 4000 conteneurs manutentionnés par grues mobiles et chariots-cavaliers. ➢ Un faisceau ferroviaire de réception de 12 voies de 750 m. ➢ Deux raccordements au réseau ferré portuaire. ➢ Une zone de bâtiments d'accueil et de service.

 
 
 
 
 
 Grand Port Maritime de Marseille - MOUREPIANE

Un appel à projet a été lancé par le GPMM en juin 2011 pour la conception, réalisation et exploitation d’un terminal multimodal de transport combiné sur des emprises du domaine public maritime portuaires d’une superficie d’environ 15 hectares, situées dans le secteur de MOUREPIANE.

Le 29 juin 2012, le Conseil de Surveillance du GPMM a validé le choix du groupement retenu, composé de Projénor, dédiée au montage clef en main de projets logistiques et de trois opérateurs spécialisés dans le transport ferroviaire combiné Rail/Route : Greenmodal (filiale de CMA/CGM), T3M et Naviland Cargo (filiale de Géodis), avec le soutien de la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse et de la Caisse des Dépôts et Consignation.

Le nouveau terminal devrait voir le jour en 2015.

Article Mer et Marine
Article La Provence


 
 
 
Le terminal
  Photo panoramique - Crédit : R. Cinta-Flores Le bâtiment d'exploitation - Architectes Segond & Sensini La manutention - Crédit : R. Cinta-Flores
  TÉLÉCHARGER LA FICHE
 
 TERMINAL DE TRANSPORT COMBINE DE CLESUD

A proximité de la plate-forme logistique Clésud à Grans-Miramas, le terminal de transport combiné rail-route de Clésud est en exploitation depuis le 10 décembre 2007. Premier terminal réalisé ex nihilo en région PACA, il est conçu pour offrir une productivité maximale dans les opérations de dessertes routières et ferroviaires, dans la manutention, la sécurité et le stockage des conteneurs. Le terminal a été réalisé par Projénor, pour le compte de Clésud Terminal, société constituée par la Caisse des Dépots et Consignation, la Caisse d'Epargne Provence Alpes Corse, Projénor et Novatrans.
En mars 2008, Projénor s'est vu décerner le prix de l'innovation logistique à la SITL de Paris-Villepinte pour cette réalisation.


 
 
 
les portiques et les cours
  Le faisceau de réception des trains Une grue mobile charge un conteneur Une cour de manutention
 
 PLATE-FORME MULTIMODALE ET LOGISTIQUE DE DOURGES DELTA3

Située à 20 kilomètres de Lille, Delta3, meilleure plate-forme trimodale et logistique continentale en Europe est en service depuis le 15 décembre 2003. Elle est raccordée aux trois modes de transport : l'autoroute A1, un quai fluvial sur le canal de la Haute-Deûle et un raccordement ferroviaire. 
Elle regroupe sur un même site un terminal de transport combiné trimodal, des zones logistiques situées à proximité immédiate du terminal et un centre de services (station-service, parking PL et immeuble de bureaux).


 
 
 
la zone de stockage
  le quai ferroviaire le quai fluvial
 
 TECHNOPORT DE PAGNY - BOURGOGNE

A 20 km de Dijon, situé sur le canal de dérivation Rhône-Saône, des travaux d'aménagements complémentaires du Technoport de Pagny, dédié au trafic de conteneurs, ont été réalisés pour optimiser son fonctionnement et assurer sa trimodalité.

Crédits photos : SMTP-Ferchaud


 
 
 
La boucle d'essais
  Vue aérienne
 
 CENTRE D'ESSAIS FERROVIAIRE EN REGION NORD -PAS-DE-CALAIS

A quelques kilomètres de Valenciennes, le Centre d'Essais Ferroviaire
permet aux constructeurs de matériel ferroviaire urbain et intercités de tester les matériels neufs avant de les livrer aux clients. Projénor a constitué une société avec Alstom Transport et Bombardier,  pour la réalisation du Centre et a assuré la maîtrise d'ouvrage de sa réalisation.


 


 
 
 
Le site avant réhabilitation
  Le site avant réhabilitation Le site avant réhabilitation Proposition d'aménagement
 
 ACIERIES DE CLABECQ (BELGIQUE)

Face à la fermeture des hauts fourneaux des aciéries DUFERCO de Clabecq, la SOGEPA a interrogé Projénor sur les possibilités d’implanter sur les terrains libérés une plate-forme multimodale.
Projénor, assisté de Tractebel, a étudié les potentialités du site : la présence du canal, la desserte ferroviaire existante, l’accès au réseau routier se rattachant à deux grandes autoroutes régionales et ses limites. Celles-ci confrontées aux attentes des opérateurs, ont conduit à présenter à la SOGEPA les conditions techniques et économiques de la réalisation d'une infrastructure multimodale ainsi que différentes variantes de valorisation du site.