A propos de nos réalisations

Projénor met en valeur le patrimoine historique classé, abbayes, musées, ou autour d'un évènement, crée des centres d'interprétation. Projénor réalise également des infrastructures de tourisme sur des sites naturels attrayants.
 
 
 
Vue générale de la station touristique
  Une villa L'intérieur de l'aquacentre L'intérieur de l'aquacentre
 
 Station touristique des Lacs de l'Eau d'Heure (Belgique)

La station touristique des Lacs de l'Eau d'Heure, réalisée autour d'une retenue d'eau provenant d'un barrage "écreteur de crues" comprend 1300 lits touristiques  un centre aquatiques récréatif, des tennis couverts et des équipements commerciaux et de loisirs. Associée à la Région Wallonne, Projénor a constitué une structure mixte pour la réalisation de la station.


 
 
 
Après rénovation
  Après rénovation Après rénovation Le projet de rénovation
 
 Musée des Beaux Arts - Ville de Mons (Belgique)

La ville de Mons a confié à Projénor la maîtrise d'ouvrage d'une restructuration complète de son musée des Beaux Arts.
La mission englobait la programmation, la consultation architecturale, la direction des travaux,  la constitution des dossiers de subventions et leur suivi.

Architecte du musée  : MENU



 
 
 
Les anciens abattoirs, après rénovation
  Vue intérieure des anciens abattoirs L'ancienne étable rénovée Vue intérieure des anciens abattoirs
 
 Anciens abattoirs - Ville de Mons (Belgique)
 La ville de Mons a confié à Projénor la programmation et la maîtrise d'ouvrage de la rénovation et de l'aménagement des anciens abattoirs.
Les anciens abattoirs accueillent aujourd'hui la maison des artisans de création d'expression contemporaine, des espaces polyvalents, une cafétéria et une résidence d'artistes.

 
 
 
Immeubles à rénover
  le mobilier urbain Les parasols Une façade rénovée
 
 Rénovation du coeur de la ville de Mons (Belgique)

La ville de Mons a confié à Projénor l'assistance pour la valorisation et l'animation de la Grand Place et des quartiers historiques. Les façades de cinquante-six immeubles situés autour et à proximité immédiate de la Grand Place ont été rénovées. L'accord sur le projet a été obtenu de chaque occupant des immeubles et de chaque exploitant des commerces et d'Horeca. La mission a porté également sur la rénovation de la Grand Place et l'installation de mobilier urbain. Afin d'assurer l'unité esthétique des cafés et restaurants, Projénor a assuré le choix d'un mobilier unique acquis par les professionnels avec le concours de la ville. Ce mobilier a été conçu par un designer choisi par la ville et spécialement réalisé à cette occasion.


 
 
 
L'abbaye rénovée et la présentation des fouilles
  L'entrée du musée l'Abbaye rénovée
 
 Abbaye de Stavelot (Belgique)

L'Abbaye de Stavelot, située dans une région touristique appréciée, a été rénovée, sous maîtrise d'ouvrage de Projénor.
Le site accueille
un centre d'interprétation, un musée, une salle polyvalente, une boutique, une cafétéria. Les fouilles archéologiques ont été mises en valeur.
La Région Wallonne a confié à Projénor l'organisation d'une consultation architecturale et la direction des travaux.
La Région Wallonne a également confié à Projénor la constitution du dossier d'exploitation ainsi que la recherche d'investisseurs et d'exploitants.


 
 
 
 
 
 Archéoforum de Liège (Belgique)

Pour assurer la poursuite et la conservation des fouilles archéologiques réalisées sous la place Saint Lambert de Liège, la Région Wallonne et l'Institut du Patrimoine Wallon ont souhaité assurer l'ouverture au public d'un archéoforum.
Projénor a assuré la maîtrise d'ouvrage déléguée du projet comprenant la recherche de la scénographie et la conduite du projet des études à la réalisation.
Crédit photo : Institut du Patrimoine Wallon.


 
 
 
L'abbaye
  L'abbatiale Le palais La brasserie
 
 Abbaye de Villers la Ville (Belgique)

Les ruines de l'Abbaye de Villers-la-Ville sont classées patrimoine majeur de Wallonie. La Région Wallonne, soucieuse d'assurer la mise en valeur du site, a confié à Projénor une mission d'étude sur un schéma de développement du site.
Villers-la-Ville Développement a confié à Projénor, associée à Tractebel, l'étude et la maîtrise d'ouvrage déléguée de la mise en valeur du site.


 
 
 
Une photo de l'exposition
  La carte de présentation du transport combiné La voie romaine, expliquant les découvertes archéologiques sur le site L'épopée des transports
 
 Centre d'interprétation du site minier d'Oignies (62)
La curiosité du public suscitée par les travaux de la plate-forme de Delta3 a conduit à l'ouverture d'un centre d'interprétation à proximité immédiate du chantier dans la salle des pendus de l'ancienne fosse d'Oignies. Projénor a assuré l'aménagement et la mise au point du parcours scénographique de l'exposition temporaire, pour expliquer les enjeux et les travaux de construction en cours pour la plate-forme multimodale et logistique de Delta3.