A propos de nos réalisations

Projénor conduit des grands projets urbains et des opérations de reconquête et de développement urbain
 
 
 
 
 
 SWL
Projénor a constitué avec la Société Wallonne du Logement (SWL), le 25 juin 2009, une société d'économie mixte, la société DOMOVOI, pour la réalisation et la commercialisation d'une centaine de logements par an sur une période de 7 ans sur le territoire wallon.

Projénor s'est fixé comme objectif de construire des logements exemplaires en terme d'habitat durable et adaptés à la demande locale. Ces habitats seront développés en éco-quartiers privilégiant la compacité, l’orientation Nord-Sud, la gestion des eaux de pluies, le recours à des modes de déplacement doux et assurant une mixité de fonctions et de populations. Les constructions présenteront une performance énergétique supérieure aux exigences légales et rechercheront des solutions techniques à caractère durable telles que eau chaude sanitaire solaire, mutualisation des sources d’énergie ou toiture végétalisée.
Les premiers projets étudiés se situent à Ottignies-Louvain-la-Neuve (206 logements) et à Mons (154 logements).

 
 
 
Perspective d'aménagement - ANMA
  Perspective des immeubles collectifs - ANMA Photo du site après démolition des chantiers navals Infographie : Jéol-Tardy
 
 DUNKERQUE - QUARTIER DU GRAND LARGE

La Communauté Urbaine de Dunkerque a confié à Projénor une mission de programmation et de mise en marché du quartier du Grand Large.
Projénor a proposé un programme associant toutes les formes de logements afin de répondre sur un même site à la demande et pour offrir une alternative attractive au développement du logement en périphérie; il s'agit de logements collectifs intermédiaires et individuels, de grands et de petits logements, de logements en accession et en location répartis dans une proportion, dans chacune des catégories, de 60% de logements libres et 40% de logements sociaux.
Le projet a fait l'objet d'un concours de promoteurs puis d'un concours d'architecte, organisé par Projénor pour le compte des promoteurs et de la Communauté Urbaine de Dunkerque. 214 logements sont en cours de réalisation.


 
 
 
Un immeuble après rénovation
  Un Immeuble avant rénovation Rénovation de façade Rénovation de façade - Photo M. Ghuisoland
 
 RENOVATION DU COEUR DE LA VILLE DE MONS (Belgique)

La ville de Mons a confié à Projénor l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la valorisation et l'animation de la Grand Place et des quartiers historiques.
Un immeuble contemporain situé face à l'hôtel de ville dont l'architecture était contestée a été rénové. Le projet a consisté à acquérir la façade auprès des copropriétaires, de substituer une nouvelle façade à l'ancienne puis d'en restituer la propriété. Une consultation conception-construction a été organisée dans laquelle une large part a été prise par les dispositions proposées sur la conduite de chantier afin de minimiser l'impact pour les occupants. 




 
 
 
Vue depuis la place P. Lebon
  Un détail de l''immeuble Pendant les travaux L'ancienne faculté de médecine
 
 LOGEMENTS PLACE PHILIPPE LEBON - LILLE

A la demande de la Ville de Lille, Projénor a étudié la faisabilité de la transformation de l'ancienne faculté de médecine de Lille, idéalement située en centre-ville, en logements en accession.
Projénor a constitué un tour de table d'actionnaires bancaires et a assuré la promotion de l'opération. 150 logements ont été réalisés.


 
 
 
Vue arrière
  Vue depuis la place Saint-Hubert La toiture Vue depuis la gare Euralille
 
 IMMEUBLE DE BUREAU SOUHAM 3 - EURALILLE
Sur un terrain situé dans le périmètre de l'opération de développement urbain Euralille, Projénor a réalisé, en s'associant avec un promoteur régional, un immeuble de bureaux de quatre étages d'environ 4 200 m2 SHON. Une consultation d'architectes a été organisée conjointement entre la SCI Souham 3 (dont Projénor est co-gérant) et l'aménageur Euralille, le programme et le coût prévisionnel étant arrêtés par le promoteur et la Communauté Urbaine  puis Euralille. Le jury était constitué par la Caisse d'Epargne de Flandre, acquéreur partiel de l'immeuble, la ville de Lille, Euralille et la SCI. Ceci a permis de réaliser un immeuble dont l'architecture a été choisie par la ville et dont le programme et le coût convenaient au promoteur .


 
 
 
Un exemple de rénovation
  Un exemple Un exemple Un exemple
 
 RENOVATION DU QUARTIER DE LA CROIX D'OR DE LA VILLE DE DOUAI (59)

Dans le cadre de la redynamisation de son centre ville, la ville de Douai a engagé en 1994 une opération de renforcement de l'attractivité du commerce et de l'offre en matière d'habitat. 750 immeubles composés de logements et de commerces ont été rénovés, situés sur les deux axes principaux de circulation. Les façades, les menuiseries de fenêtres et les toitures ont été traitées. Les vitrines et les enseignes commerciales ont été rénovées. Projénor avec le concours de l'ARIM a conduit cette opération.


 
 
 
Maquette d'aménagement du quartier
  Maquette d'aménagement du quartier Le périmètre de l'opération
 
 BRUXELLES - MIDI

Projénor a participé à une importante opération d'urbanisme autour de la gare du Midi, terminal TGV à Bruxelles, de 180 000 m2.
Après avoir établi la programmation opérationnelle, Projénor a préparé les comptes prévisionnels de l'opération d'aménagement et mis au point le planning de sa réalisation.
Projénor a constitué la structure chargée de la mise en oeuvre de l'opération, Bruxelles-Midi, constituée de la région Bruxelles Capitale, la SRIB, la SNCB, le Crédit Communal de Belgique (DEXIA) et Projénor.